Construction et aménagement d'une bibliothèque villageoise

 

Les scolaires ne bénéficient d’aucun moyen pour étudier. A l’école, ils n’ont ni livres ni documents à leur disposition. Les collégiens et lycéens disent ne pas avoir de lieu satisfaisant dans leur établissement pour leur permettre d’enrichir leurs connaissances.

En 2006, les villageois veulent construire une bibliothèque sur des fondations existantes d'un bâtiment situé proche de l'école.

Le projet est accepté par Comores Horizon.

 

En fin 2009, la bibliothèque est terminée, aménagée et possède une petite installation solaire.

 


Le groupe AEDEI qui gère la bibliothèque

 

 

Environ 3000 livres collectés en France

 


Formation de bibliothécaire

 

En fin 2009, nous avons prodigué une formation pour une quinzaine de personnes issues de l'Alliance Franco-Comorienne de Moroni. Trois jeunes d'Ifoundihé ont participé.

 

 

Le responsable Ibrahim Chauffera part en formation au Bangladesh. C'est Moutaoil Hamdani qui le remplace et assume parfaitement sa fonction. La bibliothèque est propre, silencieuse et offre un lieu propice pour étudier et lire.

A partir de 2022, c'est Kaim Mzaouiani, notre interlocuteur.

 

De nouveaux services

 

Avec la nouvelle électrification solaire en 2018, pour assurer des activités génératrices de ressources, de nouveaux services voient le jour en plus des adhésions à la bibliothèque : imprimante / scanner, coin vente de friandises avec la création d'un emploi.

Au début du projet en 2015 étaient prévus les recharges de téléphone, l'accès à internet, des conférences et séances de cinéma grâce au vidéo-projecteur, mais ces activités ne voient pas le jour, les besoins n'étant plus les mêmes...

 

Achat d'un vidéo projecteur

Achat d'une armoire pour

parfaire le rangement

Lecture en silence